La gestion des réseaux sociaux et du site internet en entreprise : attention aux dangers !

La gestion des réseaux sociaux et du site internet en entreprise : attention aux dangers !

La gestion des réseaux sociaux, du site internet et même des outils social media en entreprise peut poser de réels problèmes ! Attention aux dangers et au risque de perdre la main sur votre écosystème digital. Sachez à qui attribuer les bons rôles en entreprise ?

La gestion des réseaux sociaux, du site internet et même des outils social media / marketing est devenue un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises.

  • Qui possède les accès à tel compte ?
  • Qui est administrateur du site internet ?
  • Qui a divulgué les mots de passe à cette agence ?
  • Qui peut utiliser en interne tel ou tel outil ?
  • Comment gérer une multitude d’outils avec des accès qui diffèrent d’un service à un autre et selon les utilisateurs ?

La gestion des abonnements et la facturation n’étant pas centralisée, il devient difficile de suivre l’évolution de toutes ces applications, services et outils pour les entreprises. Pire encore, les mots de passe circulent et se partagent entre utilisateurs et même jusqu’aux agences travaillant sur les comptes sociaux des entreprises.

Un véritable danger guettent les entreprises qui ne gèrent pas convenablement cette dimension, néanmoins complexe et difficile à responsabiliser.

Ce n’est qu’une poignée de questions, auxquelles sont confrontées de nombreuses entreprises qui utilisent un site internet, les réseaux sociaux et de nombreux outils, allant du CRM, en passant par des solutions de marketing automation et d’analytics en tout genre.

Pour les entreprises cela signifie de posséder parfois jusqu’à 20 abonnements ou plus pour différentes solutions, avec un nombre élevés d’utilisateurs qui s’y connectent au quotidien. Si les services Marketing, Communication et Digital sont segmentés, c’est alors le casse-tête assuré pour gérer l’ensemble de ces outils et définir des droits d’accès.

Confier votre gestion à Spectral Agency

Confier votre gestion à des professionnel, pour éviter les problèmes liée à la sécurité, plus que jamais la sécurité est un point sensible en entreprise

Les 6 meilleurs outils gratuits de gestion de tâches​

Les 6 meilleurs outils gratuits de gestion de tâches

Si comme nous, vous devez noter toutes vos tâches pour ne pas les oublier, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un outil de gestion de tâches performant! La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs outils de to-do list gratuits actuellement. Nous vous proposons de découvrir 6 logiciels gratuits qui sont les plus intéressants actuellement.

1. Todo list

C’est tout simplement l’outil que j’utilise quotidiennement pour ma gestion de tâches. La version gratuite est déjà très complète et vous permet de créer des liste rapidement. J’aime particulièrement le design épuré et plusieurs bonnes idées telles que la reconnaissance des dates directement dans les tâches, ou la possibilité d’ajouter des fichiers dans les tâches pour un projet en équipe.

2. Wunderlist

Wunderlist existe depuis plusieurs années et c’est imposé comme l’un des meilleurs outils gratuits de to-do list. La possibilité de synchroniser ses tâches sur plusieurs appareils est particulièrement pratique! La solution a depuis été rachetée par Microsoft, et progressivement liée aux autres logiciels du groupe. L’outil a également l’avantage d’être traduit en français.

3. Any.do

Any.do est l’une des applications de gestion de tâches les plus reconnues grâce à une interface épurée et très efficace. Grâce à une vue calendrier, et des étiquettes, vous pouvez trier facilement toutes vos tâches. La possibilité d’ajouter des rappels simplement est également intéressante.

4. Google Keep

Avec la montée en puissance des solutions de gestion de tâche, Google se devait de proposer son outil maison! Il s’agit de Google Keep, dont l’interface en “post-it” permet d’organiser ses tâches personnelles de manière intuitive. Intéressant pour toutes les personnes dont ce type de présentation a leur préférence.

Easynote est un logiciel de gestion de tâche gratuit qui peut également devenir un outil de gestion de projet grâce à une capacité de stockage de fichiers jusqu’à 1GB ainsi que le travail collaboratif. Intéressant pour toutes les entreprises cherchant un outil de gestion de projet gratuit et simple d’utilisation pour ses équipes.

6. Trello

Trello est plus connu en tant que logiciel de gestion de projet en équipe. Mais il peut également devenir un outil de gestion de tâches! Avec la visualisation avec différentes rubriques et son application, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme solution de to-do list si l’envie vous en prend!

Comment tester la performance de votre site web ?

Comment tester la performance de votre site web ?

Vous souhaiter réaliser un audit de la “performance” de votre site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques outils simples et gratuits pour identifier les principaux points d’optimisation. 

Comment tester la vitesse de mon site et le temps d'affichage des pages ?

Là encore Google est votre allié ! Nous vous recommandons d’utiliser PageSpeed Insights.

Cet outil en ligne vous donne des indications sur la performance de votre site dans les contextes Desktop et mobile. Rappelons qu’aujourd’hui, le plus important des indicateurs en matière de SEO est le contexte mobile.

Comment évaluer l'indexation de mes pages par Google ?

Il suffit de vous connecter à la Search Console Google si elle a été correctement configurée sur votre site.

Vous y trouverez des informations et des outils bien utiles comme par exemple : la performance de votre site internet, la couverture des pages indexées, les améliorations suggérées par Google, les pages soumises et indexées via votre sitemap.xml, la vitesse d’affichage de vos pages web, les recommandations de Google sur le plan de l’ergonomie mobile, l’indexation des pages AMP si votre site utilise le format AMP, l’indexation des données structurées et les éventuelles erreurs associées à corriger.

Bref, c’est sans doute l’un de premiers outils à consulter avant d’envisager ses optimisations voire une refonte de votre site internet !

Quels outils pour aller plus loin en terme de SEO ?

Pour aller plus loin en terme de référencement et de SEO, il existe de nombreux outils professionnels et spécialisés. Souvent réservés aux experts et à votre agence web, ils sont généralement payants.

Nous pouvons citer par exemple Streaming Frog, SEMrush ou encore Magestic SEO.

Besoin d'un audit ?

Notre agence peux vous proposer un audit sur les performances de votre site, laissez des experts vous conseiller sur votre site web

Quels sont les avantages d’un site internet pour votre entreprise

Les avantages d’un site internet pour votre entreprises

Les TPE et PME s’interrogent parfois sur les réels avantages d’un site internet d’entreprise. Est-il vraiment nécessaire d’investir dans un tel outil et en quoi permettra-t-il de générer des ventes ?  En effet, en plus d’assurer votre présence sur internet, un site web peut être un atout pour vos performances. Spectral vous dévoile les principaux avantages d’un site internet d’entreprise et vous explique comment l’utiliser au mieux dans votre stratégie digitale.

Transmettre vos valeurs

Un site internet d’entreprise n’a pas pour seul but de présenter vos produits, il constitue également une excellent façon de transmettre les valeurs de votre entreprise. Mettez en avant vos atouts, la philosophie de votre société et son histoire. Un site internet vous permet de mettre en place une stratégie de story-telling pour présenter votre entreprise de façon « humaine » et faciliter le rapport de confiance avec vos prospects. Pourquoi, par exemple, ne pas proposer les témoignages de vos clients actuels afin de montrer la qualité de vos produits et services ?

Présenter votre entreprise à vos clients et partenaires

Un des principaux avantages d’un site internet est évidemment de vous assurer une présence en ligne afin que les internautes trouvent rapidement des informations vous concernant : nom, activité, produits, localisation, horaires…
 
Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs effectuent des recherches en ligne avant de procéder à un achat et disposer d’un site internet constitue un élément de réassurance non négligeable.
 
De plus, un site web d’entreprise vous permet d’être facilement contacté par de potentiels clients ou partenaires via un formulaire de contact.
 
Il apparaît aujourd’hui indispensable pour les entreprises de présenter un site internet afin de présenter leur activité de façon simple sur le web.

Faire valoir votre expertise

On peut noter parmi les avantages d’un site internet la possibilité de poster du contenu créé par votre entreprise. Articles de blogs, témoignages, vidéos, cas clients… laissez libre court à votre imagination et trouvez les meilleure façon de parler de votre société et de ses produits en fonction de votre cible. Un site internet vous permet de diffuser à vos visiteurs des contenus à forte valeurs ajoutée dans le but de démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. En tant que professionnel vous êtes le mieux placé pour parler de vos produits et services et convaincre ainsi les internautes de devenir vos clients.
Confiez la création de votre site à des experts

Nous vous accompagnons de A à Z sur votre projet, laissez des experts se charger de la création de votre site web

Comment augmenter la visibilité de mon entreprise sur internet ?

Comment augmenter la visibilité de mon entreprise sur internet ?

Votre PME possède un petit site internet. Néanmoins, vous manquez de visiteurs. Vous ne vous sentez pas suffisamment visible sur internet. Pourtant, quelques bonnes pratiques assez simples et peu coûteuses peuvent vous assurer une présence sur internet ! Voici nos astuces pour augmenter votre visibilité sur le web de manière rapide et concrète.


Créer une fiche Google My Business

Si vous avez un commerce local qui a pignon sur rue, vous pouvez très facilement le référencer sur Google Maps. Ce service est proposé gratuitement par le célèbre moteur de recherche. En moins de 10 minutes, vous pouvez créer une fiche qui sera présente dans le service de cartographie de Google, mais également dans les résultats de recherches. En recherchant votre marque, voire votre activité, votre fiche Google My Business s’affiche dans un encart très visible. De nombreuses informations peuvent être ajoutées pour orienter les internautes : votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, des photos de votre établissement, etc.

Créer un blog d’entreprise
Tenir un blog de manière hebdomadaire est une manière efficace de maximiser votre visibilité sur internet. C’est l’occasion de démontrer votre expertise, développer votre image de marque et de vous hisser dans de nombreuses positions sur Google, y compris sur des mots-clés inattendus ! Si vous parvenez à respecter le rythme d’un article par semaine, vous verrez très vite des effets bénéfiques. Certains internautes partageront vos publications sur les réseaux sociaux, d’autres les utiliseront en source sur des forums. L’occasion d’humaniser votre entreprise auprès de tout un public de clients potentiels !

Faire rayonner votre entreprise sur les réseaux sociaux

Tenir une page Facebook est une bonne idée si vous souhaitez fédérer une communauté et partager vos offres du moment.
 
Pour la faire connaître, vous pouvez la mettre en lien sur votre site, mais aussi la faire figurer sur vos cartes de visites. Facebook vous permet de publier votre contenu gratuitement, cependant vous êtes obligé de dépenser quelques euros pour donner à vos publications une portée satisfaisante. En effet, dans sa version gratuite Facebook ne rend visible vos posts qu’à une poignée des gens qui ont aimé votre page !
 
Pour pousser les internautes à diffuser votre site internet sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à ajouter des boutons de partage sur chacune de vos pages.
Notre agence vous accompagne

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise ? notre agence vous accompagne sur l’augmentation de votre visibilité, laissez des professionnels du domaine vous conseiller et vous aider

Que peut apporter le numérique à ma PME ?

Que peut apporter le digital à ma PME ?

Vous entendez beaucoup parler du digital, à tort et à travers. Ce terme est très vaste. De nos jours, il peut recouvrir tout et n’importe quoi, tant il est omniprésent partout. Mais êtes-vous certain que votre entreprise soit suffisamment digitalisée ? Et quels sont les avantages du digital pour une PME ?

Le digital, quels sont ses avantages ?

On appelle digital un support d’informations numérisées. Cela peut être sous la forme d’un ordinateur, d’un smartphone, ou dans un registre plus immatériel d’un site internet.

Aujourd’hui, 70% des consommateurs français font des achats en ligne. Chaque achat effectué représente une vente en moins dans un magasin physique. Pourtant, une majorité de PME ne sont pas présentes sous la forme d’un site E-commerce. Le potentiel de croissance est indubitable : vous avez devant vous une véritable opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Mais ce n’est pas tout ! Le marketing digital est nettement moins cher que les publicités traditionnelles, de même que les coûts de distribution sur internet par rapport à un magasin physique. Moins de charges, cela représente plus de marges. Un bon point pour votre rentabilité !

Enfin, grâce au digital, vous pouvez mesurer finement et de manière instantanée les performances de vos opérations. Cela permet aux professionnels de marketing de créer les campagnes publicitaires les plus performantes possibles, tout en vous donnant des idées d’offres commerciales qui font mouche. Grâce aux données du digital, vous savez quelle promotion mettre en avant et à quel moment, pour maximiser vos ventes.

Une relation client foncièrement différente…

Votre rapport avec votre clientèle change radicalement avec le digital. Grâce aux Community Managers sur les réseaux sociaux, votre entreprise peut développer une véritable relation de proximité avec sa clientèle. Quiconque peut vous contacter n’importe où et à tout moment.

Ces relations simples et honnêtes représentent la formidable opportunité d’humaniser votre entreprise. En construisant une relation privilégiée, où vous résolvez les problèmes de vos clients tout en répondant à leurs questions. Vous avez un rôle de conseiller commercial. Vous pouvez également mieux comprendre le comportement de vos clients, pour à terme en dresser des profil types (personas).

…qui bouleverse votre marché

Depuis l’avènement du web, on ne vend plus comme avant. Vos clients sont devenus des consommateurs avertis et exigeants, quel que soit le produit ou service que vous proposez. Désormais, “on ne la fait pas” à vos prospects : à vous de prouver vos qualités de manière objective ! Si la mission est bien réalisée, vous raflez la mise et disposez d’un conséquent avantage concurrentiel.

Pas encore clients, mais pas vraiment prospects non plus, le digital a créé une nouvelle cible : les utilisateurs. Ces personnes, actives sur les réseaux sociaux, peuvent tout aussi bien encenser votre marque que créer un “bad buzz”. Des signes d’engagement sur les réseaux sociaux aux tests de vos produits sur YouTube, ils font rayonner votre entreprise bien au delà des frontières que vous aviez établies.

Contrairement à une idée reçue, les PME qui proposent des prestations B2B ne sont pas en reste. Dans ce type d’activité, la conversion d’un prospect en client est plus longue. Le digital est l’opportunité de mieux gérer cette étape délicate, afin de ne pas le perdre en cours de route. Grâce au lead nurturing, vous gardez un contact régulier avec vos leads, améliorant de fait votre taux de conversions.

Spectal Agency, une agence digitale pour les PME

Notre agence vous accompagne dans votre projet de digitalisation. Nous prenons les temps de comprendre votre activité et vous proposons une offre sur mesure, réellement adaptée à vos besoins et votre identité.